jeudi, mai 31, 2012

La Mauresse de Moret, prochain livre de serge Bilé


Voilà !! C’est fini !! J’ai mis du temps mais j’ai enfin terminé mon livre sur la "Mauresse de Moret", cette religieuse noire que l’on disait être la fille cachée de Louis XIV. J’ai écumé toutes les archives françaises possibles pour percer enfin ce mystère. Ça a été un travail vraiment passionnant. Le livre sortira en novembre prochain. En attendant, je vous en offre un extrait: 

"Moret, le mercredi 30 Septembre 1695. C’est le grand jour, de ceux qu’on ne savoure qu’une seule fois dans sa vie. Dans quelques heures, à 31 ans, la Mauresse va, sous le nom de Louise-Marie de sainte Thérèse, jeter ses habits de novice pour prendre le voile enfin. 

Il y a quelques semaines, elle avait demandé que le roi, en personne, soit présent à sa prise d'habit, irritant ainsi madame de Maintenon, qui n’avait pas manqué de le déplorer dans une lettre adressée à la supérieure de la religieuse noire:

"Je donnerai un de ces jours le voile à une Mauresse, qui désire que toute la cour assiste à la cérémonie. J’ai proposé de le faire à portes fermées mais on nous a dit que ce serait un cas de nullité à ces vœux solennels. Il fallait se résoudre à voir rire le peuple". Les désirs de la Mauresse étant des ordres, toute la cour, Louis XIV en tête, est bel et bien là, pour l'entendre prononcer ses vœux perpétuels. 

"Moi, sœur Louise-Marie de sainte Thérèse, je promets stabilité, conversion de vie et obéissance jusqu’à la mort selon la règle de saint Benoît, devant Dieu et tous ses saints, en ce monastère de Notre-Dame-des-Anges, construit en l’honneur de la bienheureuse Marie, Mère de Dieu et toujours Vierge".

Serge Bilé

1 commentaire:

Unknown a dit…

deja disponible sur : http://www.pascalgalodeediteurs.com/pge_126_histoire_la-mauresse-de-moret__9782355932441.html