lundi, février 11, 2013

J'OUVERT A TRINIDAD, UNE TRADITION FORTE DU CARNAVAL


J'ouvert (prononcez «Jou-vay") est dérivé du patois français et signifie «l'aube». Jouvert marque le début officiel des célébrations du carnaval les deux jours à Trinité-et-Tobago.

Il habituellement il commence officiellement à 4:00 am le Lundi gras. Pendant le carnaval le lundi matin et dans les premières heures, les fêtards d'abord frappent les rues à l'aide d'un bout de corde, se frappe eux aussi parfois ( sans se faire mal) puis ensuite sautent , dansent, crient dans les rues, encouragé, il faut le reconnaître, par le rhum bien local, mais alimentée davantage par l'ivresse de l'occasion.

Ce début "Mas", appelés "J'Ouvert", (contraction du mot français "jour ouvert» ou «journée portes ouvertes»), est pour le vrai die-hard joueur. C'est rituel adopté à l'accompagnement sur le corps de la boue, puis plus récemment de peinture ou de chocolat, font aussi parti de la fête du pétrole, des fourches et des queues pointues. En substance, il est la célébration de la face sombre de la vie humaine!

Explication de ce particularisme du J'ouvert de Trinidad :

"Les origines de fêtes de rue liés à J'ouvert coïncider avec l' émancipation de l'esclavage en 1838. L'émancipation des Africains fourni l'occasion, non seulement de participer au carnaval, mais à l'embrasser comme une expression de leur liberté retrouvée. Certains théorisent que certaines traditions J'Ouvert sont reportés dans le souvenir de troubles civils dans Port of Spain , Trinidad , lorsque les gens s’enduisent d'huile ou de peinture pour éviter d'être reconnu. " (Wikipedia)


Aucun commentaire: