mercredi, avril 17, 2013

HISTORIQUE DU QUAI DE MARIGOT (Martinique)


Le quai de Marigot fait partie intégrante de l’histoire de l’Usine du Lorrain (1889-1955) qui joua, à l’époque, un rôle considérable dans le développement économique et social de la commune et de la région. Fondée le 03 janvier 1889 par Pierre Guillaume ASSIER DE POMPIGNAN, principal actionnaire et premier administrateur de l’Usine, Ingénieur des Arts et Manufactures, l’Usine du Lorrain se situait sur le territoire de Marigot à environ 3 kilomètres de son bourg, dont les ruines sont visibles jusqu’à nos jours. A l’origine, le quai de Marigot possédait un appontement en bois dont l’autorisation de construction fut délivrée par Marie Alexis Emmanuel ANICET, 1er Maire de la Commune de 1889 à 1900. Le 05 novembre 1908, Pierre Guillaume ASSIER DE POMPIGNAN, reçoit l’autorisation du gouverneur FOUREAU de construire un appontement-môle en maçonnerie avec pieux et poutrelles métalliques portant une voie ferrée, pour l’embarquement des produits de la région (rhum et sucre) et le débarquement des approvisionnements destinés à la dite Usine. Le train devait s’y engager en marche arrière. Les barques acheminaient les marchandises jusqu’à des bateaux mouillant au large pour être chargés avant de faire voile vers leurs destinations. Trois pirogues effectuaient des navettes Marigot-Trinité et Marigot-Fort de France pour le transport des produits et du matériel. De même que les usines de Vivé, Sainte-Marie, Bassignac, l’Usine du Lorrain utilisera un bateau magasin nommé « Dock » pour servir au transport de son sucre à destination de Trinité. Plusieurs hangars de stockage furent construits le long de la rivière en bordure de mer. L’actuel Restaurant « Le Ghetto », situé non loin de ce quai est un ancien entrepôt de sucre de l’Usine du Lorrain. L’ouvrage, dont la longueur était de 50 mètres à partir de la lame, possédait une partie en raccord au rivage de 15 mètres. Cet appontement avait un axe longitudinal dans la direction N. 85° et 30° E et était raccordé à la voie ferrée de l’Usine. La plate-forme d’une largeur de 1m80 était, à la côte, 2m50 au dessus du niveau de la mer. Vendant ses actions et une partie de ses terres dans le courant de l’année 1916, Pierre Guillaume ASSIER DE POMPIGNAN se fit remplacer aux fonctions d’administrateur par son gendre Jean-Baptiste Marie Léon BALLY. L’usine du Lorrain deviendra la propriété de la famille BALLY qui en assurera l’administration pendant près de 40 ans. La fermeture de l’Usine du Lorrain en 1955, conséquence d’une conjoncture économique, sociale et technique, provoque la désaffection de l’appontement, devenu depuis un lieu de promenade unique en Martinique pour les amoureux et autres amoureux de la mer.

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